ACCUEIL
DU SITE
|
|
GREC Géographie | ![]() |
---|---|---|---|
Séquence pédagogique : Le Nil dans le roman grec, realia ou topos ? Objectifs : — Montrer les relations entre l’art et la géographie (mélange subtil de détails réels et d’approximations) et donner à l’élève les moyens de se documenter par lui-même et avec méthode. — Permettre à l’élève d’aborder la sculpture comme il apprend à aborder une œuvre littéraire, ou un extrait d’une œuvre littéraire, par une problématique qui interroge sa fonction et réfléchit sur les moyens. — Montrer l’apport constant des voyages et de la connaissance du monde dans le roman des origines au XIXe siècle : apport de connaissances sur des realia, appuyées sur des sources documentaires, mais aussi recherche de l’exotisme pour séduire. Entrées des Instructions officielles : — Seconde : le monde grec, regard et discours ethnographiques — Seconde, E.E. : formes romanesques grecques — Première : récits et témoignages — Terminale : interrogations scientifiques (géographie, zoologie, techniques) Corpus :
Textes auxquels on peut ajouter — Héliodore, Les Ethiophiques ou Théagène et Chariclée, IX, 22 : « Un satrape blasé », où l’Egypte est expliquée aux Grecs par le biais d’un exposé à un Ethiopien peu impressionné car déjà très averti (intérêt du point de vue). Texte. Lectures complémentaires : Comme sources sur le Nil : Pline, Histoire naturelle, V, 10 Hérodote, Histoires, II 9, 10, 14, 17 Les crocodiles : Hérodote, Histoires, II, 68-70 Extraits de Jules Verne : Jules Verne, Le Tour du Monde en Quatre-vingts Jours, Chapitre X Jules Verne, Le Tour du Monde en Quatre-vingts Jours, Chapitre XI Bibliographie (pour le professeur) — Valérie Faranton, La Nature et ses Images dans le roman grec, 2012, éd. L’Harmattan — L. Plazenet, « Le Nil et son delta dans les romans grecs », Phoenix, vol. 49, N°1, 1995 (essai que l’on peut lire sur le site de la Classical Association of Canada, http://www.jstor.org/action/showPublisher?publisherCode=cac) Pour élargir la réflexion et le travail sur l’image : — Ismérie Boissel, L’Egypte dans les mosaïques de l’Occident romain : Images et Représentations (de la fin du IIème siècle avant J.-C. au IVème siècle après J.-C.), 1975 — Théophile Obenga, Aristote et l’Egypte ancienne, ANKH, n°2, 1993 Les textes d’I. Boissel et de Th. Obenga sont disponibles sur internet. Sitographie (pour le professeur et les élèves) Le site de J.-F. Bradu : http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20NIL/LE%20NIL.php3?r1=3&r2=0&r3=0 Des ressources iconographiques : http://terra.antiqua.free.fr/mosaiques.html#a%20mosa%EFque%20nilotique%20de%20Palestrina |