chouette
ACCUEIL DU SITE

Tholos de Delphes

GREC

Géographie

mail
Séquence pédagogique : Le Nil dans le roman grec, realia ou topos ?

Objectifs :

—    Montrer les relations entre l’art et la géographie (mélange subtil de détails réels et d’approximations) et donner à l’élève les moyens de se documenter par lui-même et avec méthode.

—    Permettre à l’élève d’aborder la sculpture comme il apprend à aborder une œuvre littéraire, ou un extrait d’une œuvre littéraire, par une problématique qui interroge sa fonction et réfléchit sur les moyens.
—    Montrer l’apport constant des voyages et de la connaissance du monde dans le roman des origines au XIXe siècle : apport de connaissances sur des realia, appuyées sur des sources documentaires, mais aussi recherche de l’exotisme pour séduire.


Entrées des Instructions officielles :
—    Seconde : le monde grec, regard et discours ethnographiques
—    Seconde, E.E. : formes romanesques grecques
—    Première : récits et témoignages
—    Terminale : interrogations scientifiques (géographie, zoologie, techniques)


Corpus :

  • Texte 1 : Achille Tatius, Leucippée et Clitophon, IV, 11 – 12, « Le Nil, θέαμα καινόν », entre excursus paradoxographique et morceau de bravoure. Texte. Vocabulaire. Vocabulaire à mémoriser.
  • Texte 2 : Achille Tatius, Leucippée et Clitophon, IV, 14 : « Le Nil, une arme redoutable », Le Nil, un élément de la narration à part entière. Texte. Vocabulaire. Vocabulaire à mémoriser.
  • Texte 3. Achille Tatius, Leucippée et Clitophon, IV, 19 : « Le crocodile, un animal exotique », où la réalité scientifique semble céder à l’invention littéraire. Texte. Vocabulaire. Vocabulaire à mémoriser.

Textes auxquels on peut ajouter
—    Héliodore, Les Ethiophiques ou Théagène et Chariclée, IX, 22 : « Un satrape blasé », où l’Egypte est expliquée aux Grecs par le biais d’un exposé à un Ethiopien peu impressionné car déjà très averti (intérêt du point de vue). Texte.

Lectures complémentaires :

Comme sources sur le Nil :
Pline, Histoire naturelle, V, 10
Hérodote, Histoires, II 9, 10, 14, 17


Les crocodiles :
Hérodote, Histoires, II, 68-70

Extraits de Jules Verne :
Jules Verne, Le Tour du Monde en Quatre-vingts Jours, Chapitre X
Jules Verne, Le Tour du Monde en Quatre-vingts Jours, Chapitre XI



Bibliographie (pour le professeur)
—    Valérie Faranton, La Nature et ses Images dans le roman grec, 2012, éd. L’Harmattan
—    L. Plazenet,  « Le Nil et son delta dans les romans grecs », Phoenix, vol. 49, N°1, 1995 (essai que l’on peut lire sur le site de  la Classical Association of Canada, http://www.jstor.org/action/showPublisher?publisherCode=cac)

Pour élargir la réflexion et le travail sur l’image :
—    Ismérie Boissel, L’Egypte dans les mosaïques de l’Occident romain : Images et Représentations (de la fin du IIème siècle avant J.-C. au IVème siècle après J.-C.), 1975
—    Théophile Obenga, Aristote et l’Egypte ancienne, ANKH, n°2, 1993
 Les textes d’I. Boissel et de Th. Obenga sont disponibles sur internet.

Sitographie (pour le professeur et les élèves)
Le site de J.-F. Bradu : http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20NIL/LE%20NIL.php3?r1=3&r2=0&r3=0
Des ressources iconographiques : http://terra.antiqua.free.fr/mosaiques.html#a%20mosa%EFque%20nilotique%20de%20Palestrina