chouetteACCUEIL DU SITE

Molière

FRANCAIS

PREMIERE

2013 - 2014

 

chouette mail


Le cahier de textes

 

SEQUENCE I : La question de la femme

Objet d'étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours.
Perspective générale : l'argumentation indirecte.
Problématique : Dans quelle mesure la littérature reflète-t-elle la situation de la femme à travers les siècles ?


Groupement de textes (Lectures analytiques) :

1.    Une scène de théâtre : Molière, L’Ecole des Femmes, Acte II, scène 5,  vers 503 à 542
2.    Un pamphlet : Voltaire, Mélanges, pamphlets et œuvres polémiques, « Femmes, soyez soumises à vos maris » « L’abbé de Châteauneuf la rencontra… n’eut garde de contredire la Maréchale ».
3.    Un extrait de roman : Ernaux, La Place, « Une photo de moi… travailler de ses mains. », pages 70-73
4.    Un poème : Senghor, Chants d’ombre, « Femme noire »


Autres activités

Lectures cursives :
—    Voltaire, Zadig (lecture estivale)
—    Marivaux, La Colonie
—    Ernaux, La Place
—    Josse, Les Heures silencieuses – Rencontre avec l’écrivain : les notes
Lecture d’un texte complémentaire (commentaire littéraire) :
—    Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 16, de « Dieux ! c’est lui ! » à « Marceline lui saute au cou ».


Projection de captations de l’Ecole des Femmes (extraits) :
—    Mise en scène de Jacques Lassalle, Avignon, 2001
—    Mise en scène de R. Manuel, 1995

Etude d’extraits de films :
—    Persepolis, M. Satrapi, 2007 (confrontation avec la bande dessinée du même auteur).
—    La Source des Femmes, R. Mihaileanu, 2011

Groupement de textes : Une héroïne, trois oeuvres
Sophocle, Antigone, Brecht, Antigone, Bauchau, Antigone

Activités personnelles :
Propositions de lectures complémentaires (titres donnés à titre indicatif - liste non exhaustive !) auxquelles peuvent s'ajouter des films et autres oeuvres d'art :
Flaubert, Madame Bovary
Balzac, Le Lys dans la Vallée
de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Médée, de Euripide, de Sénèque, de Corneille.
Andromaque, de Euripide et de Racine
I. Nemirovsky, Le Bal
Austen, Orgueil et Préjugés


 
SEQUENCE II : Raconter pour témoigner ou raconter pour se libérer ?


Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe à nos jours.
Problématique : Le personnage de roman peut-il témoigner de la réalité ?
Perspectives secondaires : Les constantes du roman de l'antiquité à nos jours. La question de l’homme.

Oeuvre intégrale : Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck, Le Livre de Poche

Lectures analytiques

5.    Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck, 11 – 12, du début à… « c’était un peu moi. »
6.    Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck, p. 44- 46, « J’ai toujours eu un peu de mal… Elle les ignore. »
7.    Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck, p. 325-326, « Et puis il y avait les paysages… des véritées qu’on avait étouffées ».
8.    Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck, Chapitre XVII, pp. 149 – 152 « A l’étage, j’entendis des voix… Vous aussi vous saviez donc ? »
9.    Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck, p. 373-375, « J’ai marché. »… jusqu’à la fin

Autres activités

Lectures cursives :
—    Maupassant, Bel Ami OU Balzac, Le Père Goriot : roman d’apprentissage et (im)moralité.
—    Giono, Un Roi sans divertissement (lecture estivale) : La réflexion sur le mal.
—    Bioy Casares, L'Invention de Morel (lecture estivale) : La folie comme seule issue ?
—    Radiguet, Le Diable au corps : Morale en temps de guerre.


Etude d'un film :
—    Sobibor, Claude Lanzmann


Groupement de textes (question de corpus) et dissertation :
—    Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678 ; Abbé Prévost,  Manon Lescaut, 1731 ; G. Flaubert, L’Education sentimentale, 1869 ; Delly, Comme un conte de fées, 1935.
—    Sujet de dissertation : On a souvent reproché au roman d'encourager les rêves et les illusions du lecteur. Dans quelle mesure ce reproche vous paraît-il fondé ? Vous construirez votre réponse sur l'analyse des textes du corpus et sur les œuvres romanesques que vous connaissez.

Activités personnelles (propositions)
Lectures : Char ; Desnos ; Antelme, Semprun, Levi. Films de Claude Lanzmann, autres films mettant en scène la Shoah. Deux autres romans de Philippe Claudel :
La Petite fille de monsieur Linh

Les âmes grises
Le Château de Kafka
Gogol, Le Révizor.
Imre Kertész, Être sans destin



SEQUENCE III : Quand tragique et comique se mêlent.


Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Qu’apporte au théâtre le mélange des genres ?
Perspectives secondaires : Les différents registres, les règles classiques, le romantisme, le théâtre de l’absurde.


Œuvre intégrale : Victor Hugo, Ruy Blas

Lectures analytiques

10.    Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I, scène 1, Une exposition riche
11.    Victor Hugo, Ruy Blas, Acte  III, scène 3, Un amour partagé.
12.    Victor Hugo, Ruy Blas, Acte IV, scène 2, Don César est de retour
13.    Victor Hugo, Ruy Blas, Acte V, scène 4, Mort de Ruy Blas.


Lectures cursives (le théâtre de l’absurde) :
—    Beckett, En attendant Godot.
—    Ionesco, Rhinocéros.

Projection de captations et adaptation de Ruy Blas (extraits) :
—    Raymond Rouleau, Comédie française, 1972.
—    Jean-Claude Carrière, Jacques Weber, 2002.
—    Christian Schiaretti, TNP de Villeurbanne, 2011.

Spectacles :
—    « Pleins feux sur Ruy Blas », par la compagnie, Les Furieux du Jeu Dit, au lycée.
—    Nombreuses propositions de sorties au théâtre pendant l’année.

Autres activités :
—    Groupements de textes (question de corpus) :
—    Sur le comique : Molière, Les Précieuses ridicules, Feydeau, On purge bébé, Ionesco, La Leçon.
—    Sur l’expression des sentiments au théâtre : Pierre de Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, Acte III, scène 8, Georges Feydeau, Le Dindon, Acte I, scène 4, Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V, scène 5.
—    Dissertation : Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?




SEQUENCE IV : Le Rhin, source de poésie



Objet d’étude : La poésie du XIXe au XXe siècle, du romantisme au surréalisme.
Problématique : En quoi le Rhin est-il source d’inspiration ?
Perspectives secondaires : Peinture et poésie, le cubisme.


Œuvre intégrale : Apollinaire, Alcools, section « Rhénanes »

Lectures analytiques

14.    Apollinaire, Alcools, « Nuit rhénane ».
15.    Apollinaire, Alcools, « Mai ».
16.    Apollinaire, Alcools, « Rhénane d’automne ».
17.    Apollinaire, Alcools, « La Loreley ».
18.    Apollinaire, Alcools, « Les Femmes ».

Lectures cursives :
—    Textes sur le Rhin :
Hugo, Lettre sur le Rhin
Heinrich Heine, Die Lorelei, 1823
Brentano, La Loreley
—    Lecture d’un calligramme : « La Colombe poignardée et le jet d’eau », Calligrammes, Apollinaire

Autres activités :
—    Groupement de textes (question de corpus) :
Sur l’automne : Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Chant d’automne », Apollinaire, Alcools, « Automne malade », Senghor, Poésies, « Il a plu ».
—    Etudes de tableaux cubistes, en particulier, Picasso, « Portrait de Dora Maar ». Voir le diaporama.
—    Dissertation : « Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète. »



Activité(s) personnelle(s) :

—    Réalisation d’une anthologie poétique sur le thème de l’eau.




SEQUENCE V : Le voyage imaginaire comme exploration de l’Homme



Objet d'étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours.
Perspective générale : L’argumentation directe et indirecte.
Problématique : Comment le voyage imaginaire contribue-t-il à la connaissance de l’homme ?


Œuvre intégrale : Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado.

Lectures analytiques
19.    Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado, «  Je naquis dans la ville de Candie… les mêmes querelles y excitaient les mêmes fureurs ».
20.    Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado,  « Il me restait de voir l'Afrique… C'était l'état le plus doux de la vie ».
Et,
21.    Diderot,  Supplément au voyage de Bougainville, « C’est un vieillard qui parle… ni de tes vertus chimériques ».


Lectures cursives :
—    Swift, Les Voyages de Gulliver.
—    Voltaire, Micromégas OU Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique.

Autres activités :
—    Groupement de textes : Montesquieu, L’Esprit des Lois, « De l’esclavage des Nègres », Voltaire, Candide, Chapitre XIX, « Le Nègre de Surinam », Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, « Le discours du vieillard tahitien ».
—    Dissertation : « Les textes littéraires présentent des formes variées d’argumentation ; ces formes vous paraissent-elles être un moyen efficace de convaincre et persuader ?