chouetteACCUEIL DU SITE

molière

FRANCAIS

Première

2013-2014

 

mail

Activités en classe et Devoirs à faire à la maison

donnés le

à faire
pour le

vendredi 23 mai
DS. Dissertation
DS (2 heures) dissertation. Apporter les deux manuels et tout recueil /anthologie de poèmes.
Mettre à jour son cahier qui sera relevé.
20/05
23/05
mardi 20 mai
Récitation
correction du DM : deuxième extrait de l'Histoire.
samedi 17 mai
Histoire des voyages de Scarmentado, extrait 1 (fin)


Rechercher dans les manuels des textes présentant une argumentation directe et pouvant servir d'exemples dans la dissertation.
16/05
17/05
Travailler la séquence poésie pour la dernière semaine : entraînement à l'oral.
16/05
03/06
vendredi 16 mai
Récitation
Réalisation ensemble d'un plan de dissertation sur l'argumentation directe/indirecte.
Commencer à organiser son planning de révision.
13/05
16/05
mardi 13 mai
Récitation
Histoire des voyages de Scarmentado, extrait 1.
Réviser les poèmes "La Lorelei" et "Rhénane d'automne" (pour les élèves ayant eu moins de 5/10 à la récitation)
09/05
12/05
Apprendre par coeur le poème "Les Femmes", vers 1 à 20
09/05
16/05
vendredi 9 mai
Récitation
Résumé de L'Histoire des voyages de Scarmentado.
Etude de l'image : présentation du cubisme.
mardi 6 mai
Récitation
Etude du poème "Les Femmes" (2)
samedi 3 mai
Récitation
Etude du poème "Les Femmes"
vendredi 2 mai
Récitation
Correction du bac blanc

Dernière sortie au théâtre
Vendredi 30 mai
Tartuffe de Molière
Théâtre de l'Odéon

VACANCES
samedi 12 avril
Etude du poème "La Loreley"
Lire Swift, Les Voyages de Gulliver ET au choix, Voltaire, Micromégas ou Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Pistes de lecture : suivre le lien
11/04 30/05
D.M. Commentaire de l'explicit de L'Histoire des Voyages de Scarmentado.
11/04 13/05
Lire Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado.
11/04 06/05
Préparer un oral d'entraînement sur la séquence 4 : travailler les quatre premiers poèmes et l'ensemble du recueil ainsi que le corpus.
11/04
02/05
vendredi 11 avril
Etude du poème « Rhénane d’automne » (fin)
Lecture de "La Loreley"
Apprendre les 25 premiers vers de « Rhénane d’automne »
08/04
12/04
mardi 8 avril
Récitation
Etude du poème « Rhénane d’automne » (2)
samedi 5 avril
Travail sur un corpus autour de l'automne : Baudelaire, Apollinaire, Senghor.
Apprendre par coeur le poème "Mai" 04/04
08/04
Lire les poèmes « Signes », « Les Saltimbanques », « La Chanson du Mal-aimé » (poète, éternel voyageur), « Le voyageur », « Les Colchiques », « Automne malade », « Automne », « Rhénane d’automne ».
Pour deux poèmes au moins, noter quelques éléments qui les rapprochent de "Mai".
04/04
05/04
vendredi 4 avril
Récitation
Etude du poème « Rhénane d’automne » (1)
mardi 1er avril
Récitation
Etude du poème "mai" (2)
samedi 29 mars
Etude du poème "Mai"

Sortie au théâtre
jeudi 3 avril
Théâtre de Poissy
Ring de L. Confino

vendredi 28 mars
Bac blanc écrit
vendredi 28 mars
Lecture des plans.
Corrigé de la question de corpus. Rappel des consignes pour le bac blanc écrit.

Etude du film Mr Smith au Sénat de F. Capra.
Apprendre par coeur le poème Nuit rhénane.
(il faudra être capable de le réciter à toute heure de cours)
28/03
1er/04
Choisir une des problématiques trouvées en cours et construire un plan.
25/03
28/03
Rappel : Deuxième BAC BLANC écrit
vendredi 28  mars
13 h - 17 h
mardi 25 mars
Reprise du poème, fin de l'étude. Recherche d'une problématique pour le commentaire.

Lycéens au cinéma
Troisième séance : Projection de Mr Smith au Sénat de F. Capra

Relire Nuit rhénane et les notes prises en cours.
22/03
25/03
samedi 22 mars
Etude de Nuit rhénane
vendredi 21 mars
Projection des trois premières scènes de Ruy Blas : mise en scène de Raymond Rouleau, comédie française.
Correction du contrôle.

Séquence 4 : la poésie.
Présentation d'Apollinaire.
Lecture de Nuit Rhénane
RAPPEL : réalisation d'une anthologie

29/04
Prendre en notes les fiches distribuées (romantisme, drame romantique...)
18/03
22/04
mardi 18 mars
Reprise de Ruy Blas.
Voyage en Grèce pour les hellénistes et latinistes, du 8 au 16 mars
(rappel : DM pour les élèves qui ne partent pas en voyage)

vendredi 7 mars
Evaluation de séquence
Etude de Acte V scène 4 (fin)
Facultatif : retravailler le plan du commentaire de la scène 4 de l'acte V en fonction d'une des autres problématiques proposées.
04/03
18/03

mardi 4 mars
Correction du DM.
Etude de Acte V scène 4
VACANCES
samedi 15 février
Etude de la scène qui a fait l'objet du DM : Acte IV, scène 2 (fin)
Réalisation du descritptif pour la séquence 3
vendredi 14 février
Entraînement à l'oral : questions sur Ruy Blas
Etude de la scène qui a fait l'objet du DM : Acte IV, scène 2 (suite)
Projection de cette scène dans la mise en scène de R. Roulleau, Comédie française
Pour les élèves qui ne partent pas en voyage : Traiter la question de corpus distribuée : corpus sur le comique.
11/02
18/02
Préparer une évaluation de séquence (= questions d'entretien) : connaître la pièce de Hugo, les pièces de Beckett et Ionesco, le romantisme, le contexte historique de la pièce de Hugo, la vie du poète, les fiches sur le comique, le tragique, le mélodrame...etc...
RAPPEL : les fiches de lecture concernant les pièces de Beckett et Ionesco seront vérifiées ce jour-là.
11/02
7/03
Reprendre le plan détaillé distribué pour la scène 2 de l'acte III en répondant à la problématique suivante : Quelle(s) visison(s) du pouvoir Victor Hugo donne-t-il dans cette scène ?
11/02
4/03
Réaliser une anthologie : choisir des poèmes (8 au moins) autour du thème de l'eau.
11/03
08/04
Acquérir Apollinaire, Alcools.
Lire la "Section Rhénane"
11/02
21/03
mardi 11 février
Etude de la scène qui a fait l'objet du DM : Acte IV, scène 2
samedi 8 février
Etude des alexandrins : rythme, rime, effets produits.
vendredi 7 février
Etude de la scène, suite
Lecture des trois premiers actes.
mardi 4 février
Commentaire de la représentation du samedi 1er février
Etude de la scène 3 de l'acte III.
samedi 1er février
Mise en commun des travaux sur la pièce.
Réflexion sur le film vu au cinéma.

et, de 10h20 à 12h30 : représentation d'une scène de Ruy Blas par la compagnie les Furieux du jeu-dit.

vendredi 31 janvier
Sortie au cinéma
mardi 28 janvier
Résumé de la pièce
Etude de l'acte III, sècne 3 (1)
samedi 25 janvier
Reprise des éléments d'étude de la première scène. Recherche d'une problématique.
Etude des alexandrins : réguliers et "disloqués"
D.M. Commenter la scène 2 de l'acte IV de Ruy Blas
24/01
07/02
reporté au
11/02
Questions de lecture (lecture cursive personnelle de Ruy Blas) —cf. fiche
Questions marquées d'une astérisque sur l'acte III
24/01 01/02
Questions de lecture (lecture cursive personnelle de Ruy Blas) —cf. fiche
questions générales sur la pièce
24/01 07/02
Questions de lecture (lecture cursive personnelle de Ruy Blas) —cf. fiche
Questions marquées d'une astérisque sur l'acte I
24/01 31/01
Questions de lecture (lecture cursive personnelle de Ruy Blas) —cf. fiche
Recherce sur le Romanisme et Victor Hugo
24/01 04/02
Fiches à connaître progressivement (ordre donné). Evaluation finale.
24/01
04/03
vendredi 24 janvier
Etude de la première scène.
Présentation des fiches sur le théâtre.
Lecture complète de Ruy Blas.
21/01
28/01
mardi 21 janvier
Remise des bordereaux et notes d'oral blanc. Commmentaire des résultats.
Projection de la première scène de Ruy Blas : mise en scène de Schiaretti et adaptation de J-Claude Carrière
samedi 11 janvier
et du 13 au 18 janvier
Bac blanc écrit - semaine d'oraux blancs

Sortie au théâtre

Théâtre de Poissy
Les Chaises, Ionesco
mardi 11 février


vendredi 10 janvier
Révision pour l'oral blanc.
Rappel des méthodes pour l'écrit.
mardi 7 janvier
Exercice d'écriture sur la séquence (préparation à l'oral et à l'écrit)

Lycéens au cinéma
Deuxième projection : La Famille Tenenbaum de Anderson
vendredi 31 janvier

VACANCES
samedi 21 décembre
Intervenant sur le film Sobibor.
vendredi 20 décembre
correction de l'évaluation sur Bel-Ami et Le Père Goriot.
Entraînement pour l'oral blanc.
Lire Beckett, En attendant Godot et Ionesco, Rhinocéros. Réaliser une fiche de lecture selon le modèle donné (obligatoire). Travailler les pistes de lecture (facultatif). 13/12
14/02
Reporté au 7/03
Prochaines sorties au théâtre

Théâtre de Poissy
Le Vol de Dégremont, vendredi 17 janvier
Cyrano, d'après Rostand, samedi 1er février

Comédie française
Psyché, de Molière, mercredi 15 janvier

Acquérir Ruy Blas, de Victor Hugo. Lire au moins le premier acte.
13/12
21/01
Facultatif : Rédiger la question de corpus, dans le cahier, (La Fayette, Abbé Prévost, Flaubert, Delly).
13/12
10/01
Rédiger l'introduction et une partie (au choix) de la dissertation à partir du plan détaillé fourni.
13/12
07/01
mardi 17/12
Le Rapport de Brodeck,
extrait 5 (fin)
samedi 14/12 (2 heures)
Plan de la dissertation.
Entraînement à l'oral (suite)
Organisation du planning de révision.

Le Rapport de Brodeck, extrait 5
vendredi 13/12
Commentaire du film.
Entraînement à l'oral. Deux textes et questions sur le descriptif.
Correction de l'évaluation de lecture.
mardi 10/12
Projection de Sobibor, au cinéma de Poissy.

Intervention de la conseillère d'orientation sur les formations postbac.
Travailler le premier extrait du Rapport de Brodeck en vue d'un entraînement à l'oral.
06/12
13/12
samedi 07/12
Compte-rendu du conseil de classe.
Travail de la dissertation, recherche d'arguments et d'exemples.
Lire les deux textes distribués et surligner les éléments essentiels. Faire une recherche rapide sur chacun des deux auteurs (cinq lignes pour chaque - facultatif).
06/12
07/12
vendredi 06/12
Ecriture d'un résumé du roman (20 min.)
Travail de dissertation : méthodologie à partir d'un sujet. 1) lecture du corpus 2) analyse du sujet 3) recherche d'arguments
mardi 03/12
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 3, étude (2)
samedi 30/11
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 3, présentation des pistes par un élève. Reprise et complément.
vendredi 29/11
Discussion autour de Zadig, vu au théâtre.
Evaluation de lecture.
Correction de la question de synthèse autour d'Antigone.
Correction du DS sur l'extrait du Mariage de Figaro.
Pour l'évaluation de lecture, penser à réfléchir aux liens qu'il est possible de faire entre les romans lus cet été et la séquence.
26/11
29/11
Lycéens au cinéma
Première projection : Sobibor de Lanzmann
mardi 10 décembre
mardi 26/11
Présentation des objectifs et du contenu de la séquence. Conseils pour les activités personnelles.
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 2 (2). Présentation des pistes par une élève. Reprise et complément.
Finir la lecture du roman.
23/11
30/11
Réaliser la fiche des pistes de lecture pour l'extrait 2. Prévoir de les présenter oralement.
23/11
26/11
samedi23/11
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 2, Etude du texte (1)
vendredi 22/11
Lecture cursive du premier chapitre.
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 1, incipit. Etude du texte (3)
D.M. Commenter l'extrait 4 du Rapport de Brodeck
19/11
6/12
mardi 19/11
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 1, incipit. Etude du texte (2)
Report de l'évaluation des trois romans (lus pendant l'été)

29/11
Finir la lecture du roman de Claudel (annoter constamment le livre, prendre des notes)
16/11
22/11
samedi 16/11
Claudel, Le Rapport de Brodeck, texte 1, incipit. Etude du texte (1)
vendredi 15/11
Rencontre avec G. Josse
Travailler sur le premier chapitre du Rapport de Brodeck. Repérer les personnages, les lieux, la chrononologie (mettre des marque-pages, surligner, souligner, noter les points essentiels dans le cahier).
09/11
16/11
mardi 12/11
Evaluation sur la séquence
samedi 09/11
Etude du poème de Senghor (fin)
vendredi 8/11
Stage
Question de synthèse à traiter dans le cahier.
05/11
09/11
mardi 5/11
Correction des évaluations de lecture.
Rappel de la méthodologie de la question de synthèse.
VACANCES
samedi 19/10
Senghor, Chant d'ombre, "femme noire", étude (1)
vendredi 18/10
Fin de l'étude du texte de A. Ernaux.
Fin de la correction du DM (rédaction de commentaire).
Evaluation de lecture sur La Colonie.
Préparer la rencontre avec G. Josse en prévoyant six à dix questions qui pourraient lui être posées.
15/10
05/11
Contrôle bilan de la première séquence (plan de commentaire à partir d'une problématique donnée et questions d'entretien).
15/10
12/11
Lire au choix, Bel-Ami, Maupassant ou Le Père Goriot, Balzac. Réaliser une fiche de lecture selon le modèle donné (obligatoire). Travailler les pistes de lecture (facultatif). 15/10
13/12
RAPPEL : Evaluation des lectures estivales (Giono, Radiguet, Bioy Casares). Travailler les pistes de lecture (facultatif). 04/09
22/11
Se procurer Le Rapport de Brodeck, de Philippe Claudel. Lire les quinze premiers chapitres.
15/10
8/11
mardi 15/10
Correction du sujet d'invention.
Remise des copies et commentaire sur le travail de rédaction
Indication des livres à lire pour la séquence suivante.
samedi 12/10
Evaluation de lecture
Reprise du texte avec problématique et plan

Operetta
Théâtre de Poissy
jeudi 28 novembre 2013
vendredi 11/10
Séminaire langues aniennes - pas de cours.
Attention : l'évaluation de lecture aura lieu samedi 12/10
Réaliser une fiche pour le commentaire de l'extrait de La Place (sur le modèle de celle qui a été donnée pour le texte de Voltaire).
8/10
12/10
mardi 8/10
Etude de l'extrait de La Place (2)
samedi 5/10
Etude de l'extrait de La Place  : recherche personnelle des élèves, mise en commun.
vendredi 4/10
Election des délégués.
Correction de l'évaluation de lecture sur La Place.

DS de 3 heures, commentaire de texte - mercredi 13 novembre (après-midi)

Rédiger l'introduction et une partie (après avoir déterminé une problématique et un plan) pour le commentaire de l'extrait de Voltaire.
1er/10 8/10
mardi 1er/10
Etude de l'extrait du pamphlet (fin).
Méthodologie pour la rédaction du commentaire.
samedi 28/09
Etude de l'extrait du pamphlet (2)
vendredi 27/09
Evaluation de lecture, La Place.
Etude de l'extrait du pamphlet.
vendredi 27/09
Chercher une définition de jésuite et janséniste.
Travailler le texte à partir d'un axe au choix.
24/09
25/09
mardi 24/09
Biographie de Voltaire : présentation orale par un élève.
Lecture du pamphlet de Voltaire. Explication littérale.

L'Ecole des Femmes
Théâtre de la Cartoucherie, Vincennes
jeudi 3 octobre 2013

D.M.
Mme La Maréchal de Grancey s'entretient avec l'Abbé de Châteauneuf du conte philosophique de Voltaire, Zadig, qu'elle vient de lire, et, plus particulièrement, des femmes qui y sont mises en scène.
Ecrivez un texte d'au moins deux pages racontant sa conversation en respectant le caractère qu'elle montre dans le pamphlet de Voltaire.
21/09
04/10
samedi 21/09
Correction du contrôle de lecture (fin)
Corriger le devoir contrôle de lecture (orthographe et l'expression)
20/09
24/09
Lire le pamphlet de Voltaire.
Elucider les termes mal connus et faire une petite recherche pour chaque nom propre cité.
21/09
24/09
vendredi 20/09
Visionnage du début de la pièce (jusqu'à la scène 5 de l'acte II incluse). Mise en scène de Robert Marnuel, 1995. Commentaire de la mise en scène.
Reprise de la problématique et du plan proposé.
Lecture de la scène 2 de l'acte III.
Correction du contrôle de lecture sur Zadig (1) et présentation de Voltaire.
Réaliser une fiche biographique pour Voltaire
17/09
20/09
mardi 17/09
Visionnage de la scène 5 de l'acte II (complète) dans la mise en scène de Didier Bezace (Avignon 2001). Commentaire de la mise en scène.
Mise en commun des problématiques et plans.
Relire l'extrait de L'Ecole des Femmes et les notes prises en classe.
13/09
14/09
vendredi 13/09
Evaluation de lecture sur Zadig.
Etude d'un extrait de l'Ecole des femmes, II, 5 (extrait)

Jeudi 28 novembre 2013

Théâtre de Poissy
Zadig, d'après Voltaire

mardi 10/09
Sortie dans Poissy
samedi 07/09
Etude d'un extrait de l'Ecole des femmes, II, 5 (extrait)


Réaliser une fiche biographique sur Molière à partir du texte fourni et en suivant les indications données en classe. Cette fiche doit figurer dans le cahier de préparation.
06/09
13/09
vendredi 06/09
Présentation du site ressources, du site du lycée et de lexilogos
Distribution de fiches (mouvements littéraires, genres littéraires, figures de style, fiche de lecture) et commentaire de certains points.
Présentation de la première séquence (enjeux, objectifs, activités personnelles...)
Molière : échanges autour de la biographie - méthodologie : comment réaliser une fiche biographique.
Oeuvres de Molière connues des élèves et présentants des personnages féminins intéressants (Tartuffe).
Rappel : la lecture des romans de Radiguet, Giono et Morel (qui doivent avoir été lus pendant l'été) feront l'objet d'une évaluation au cours de la séquence consacrée au texte narratif (deuxième séquence - novembre/décembre).
La lecture du conte philosophique de Voltaire, Zadig, sera exploitée dès le mois de septembre.
  • Les pistes de lecture comportant des questions qui peuvent être posées en entretien, fournies ici, peuvent être travaillées (facultatif) dans le cahier de préparation et seront corrigées.
La liste des lectures estivales est toujours disponible sur le site du lycée : http://www.lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/article1184.html

04/09
novembre


13/09
Lire G. Josse, Les Heures silencieuses. Réaliser une fiche de lecture selon le modèle donné (obligatoire). Travailler les pistes de lecture (facultatif).

11/10
Lire  Marivaux, La Colonie. Réaliser une fiche de lecture selon le modèle donné (obligatoire). Travailler les pistes de lecture (facultatif).

18/10
Lire A. Ernaux, La Place. Réaliser une fiche de lecture selon le modèle donné (obligatoire). Travailler les pistes de lecture (facultatif).

27/09
Acquérir le matériel demandé.
Faire la liste des livres lus l'année précédente et au collège (titre et auteur), dans le cahier de préparation, en les classant par siècle et en indiquant le genre (roman, théâtre, poésie, essai...).
Dans cette liste, repérer les oeuvres évoquant la condition féminine et écrire (pour chaque oeuvre) un paragraphe exposant cet aspect.
04/09
06/09
mercredi 04/09
Prise de contact.
Emploi du temps - papiers administratifs - photo -
Présentation du travail de français et des épreuves du baccalauréat.
Liste du matériel à acquérir.
Rappel des lectures estivales.